A l'Atelier des Fontaines

A l'Atelier des Fontaines
A l'Atelier des Fontaines

Un nouveau lieu de travail artisanal et artistique, de formation et d'exposition : "Le Chevalet Blanc"


L'Atelier "Le Chevalet Blanc"

Situé au rez-de-chaussée d'un ancien hôtel construit en 1850, à Bernay, en Haute-Normandie, notre nouvel atelier est en cours d'aménagement. Sympathique, n'est-ce pas ?


Cuisson d'un vernis mastic
Le "laboratoire"

Cet atelier comporte trois espaces. Dans celui situé le plus en retrait par rapport à la rue, nous sommes en train d'installer notre nouveau "laboratoire". Equipé d'une puissante hotte aspirante, d'un jeu d'agitateurs magnétiques chauffants, d'une grande paillasse, de placards, tables et étagères, bientôt d'un caisson à UV, il va nous permettre de préparer et cuire nos huiles et vernis dans les meilleures conditions. Il servira aussi de lieu de stockage. Seuls les stagiaires  y auront accès pour des démonstrations techniques. On y apprendra, par exemple, comment cuire une huile à haute température, composer un vernis mastic, fabriquer une huile soufflée...


L'empâtement des pigments à la molette de granit
L'atelier artisanal

Le deuxième espace, intermédiaire, comporte une grande table, deux éviers et des étagères. Sa fonction : permettre la préparation des supports, la pose des encollages et enduits, le vernissage des œuvres... ; toutes ces activités artisanales, au sens noble du terme, que les peintres ont, au fur et à mesure, délaissées, depuis le milieu du XIXème siècle, et que les enseignes commerciales ont reprises pour leur plus grand bénéfice... pas nécessairement pour celui des artistes ! Nous voulons leur redonner leurs lettres de noblesse ! Savoir maroufler une toile sur un panneau, doser la température d'un encollage à la colle de peau, le passer au sabre sur une toile, préparer un enduit à la craie ou au plâtre... font partie des gestes techniques que tout peintre devrait connaître. L'art ne perd rien au contact de l'artisanat,  au contraire ! Il s'enrichit de l'apport bien compris d'un métier trop oublié, mais qui renaît !

Nous défendons la tradition dans ce qu'elle a de meilleur à nous transmettre, mais nous ne sommes pas fermés à la technologie contemporaine. Ainsi, les dispersions acrylique et vinylique ont leurs qualités comme encollages et enduits. Il serait dommage de les ignorer par dogmatisme passéiste. Encore faut-il en connaître les meilleurs usages et savoir comment les doser. Là encore, ne se servir que de produits manufacturés est réducteur. En partant des matériaux bruts : pigments et liants, il est possible d'obtenir des produits exactement conformes à ce que l'on en attend, de plus à moindre coût !

De même, la question des vernis, casse-tête des peintres depuis toujours, est loin d'être résolue malgré les propositions passionnantes de la chimie moderne. Vaut-il mieux vernir aux résines naturelles ou synthétiques ? Quels sont les avantages et inconvénients des unes et des autres ?

Les élèves participant aux cours de pratique picturale auront accès à ce deuxième espace, du moins pour ceux que la dimension artisanale du métier de peintre passionne.


Christian VIBERT "Secretum lilium"
Huile sur toile marouflée sur panneau


L'atelier artistique

Enfin, le troisième espace, directement sur la rue, est à proprement parlé notre nouveau lieu de travail pictural. Orienté idéalement au nord, il est parfait pour pouvoir peindre sans être gêné par le déplacement des rayons du soleil à travers l'atelier. Haut de plafond, peint dans un ton ocre très pâle et disposant de fenêtres de grande taille, il est donc très lumineux. De plus, nous sommes en train d'y installer un éclairage haut de gamme respectant au mieux les couleurs naturelles. Que demander de mieux pour peindre et s'exprimer !




Ce troisième espace dispose aussi de vastes murs. Il va donc encore servir de salle d'exposition tout autant pour les travaux des élèves que pour les artistes amateurs ou professionnels qui souhaiteront y montrer leur travail.

Lieu d'exposition et d'expression picturale, c'est en conséquence celui où nous allons recevoir la majorité des élèves, mais aussi les stagiaires, à la fois pour pratiquer la peinture, mais aussi pour délivrer quelques notions théoriques : rudiments de perspective et de composition, principes d'harmonie des couleurs, notions élémentaires de physique et de chimie concernant les matériaux picturaux... Alterner pratique et théorie est ainsi, à notre sens, le meilleur moyen d'avancer. Des chevalets et tabourets pour la pratique, et, pour la théorie, quelques tables et un tableau... comme à l'école ! Mais ici, on découvre s'il vaut mieux encoller à la caséine ou à la colle de peau, et pourquoi ; pour quel usage utiliser plutôt le plâtre ou la craie dans un enduit ; comment "sèche une huile" ou comment la choisir au mieux pour empâter les pigments... Et, comme Luca Pacioli au XVème siècle, surnommé "le moine ivre de beauté", on se passionne pour la divine proportion ou les accords musicaux transposés dans l'univers de la couleur.


A bientôt donc ! Que l'Art vous apporte épanouissement et donne plus de sens à votre Vie !


Christian VIBERT "Silvina" (détail) Huile sur toile marouflée sur panneau




 CopyrightFrance.com

Aucun commentaire: